Le bec est le moteur de l'instrument, celui qui va lui donner son timbre général, son diapason. La qualité d’un bec est fondamentale,

La fabrication commence par une ébauche, moulée dans un matériau très dur, fabriqué à base de caoutchouc, l’ébonite.

Un tour automatique, mis au point par Vandoren, façonne la forme extérieure du bec. Au tournage, il est essentiel de localiser précisément le point de centre du bec.
Les becs sont contrôlés individuellement afin de garantir leur aspect et leurs dimensions précises, à chaque étape de la fabrication.

Chaque bec est poli afin de lui donner un aspect brillant. Puis commence le prétablage. C’est à partir de cette étape que les becs sont triés par grandes catégories.
Les becs de clarinette reçoivent alors leur liège. Le liège, soigneusement sélectionné, garantit au bec tenue et précision.

Le tablage final se fait en plusieurs étapes, à l’aide d’outils diamant. La marge de tolérance de 1/100 de millimètre est si limitée que, pour préserver la précision, la table n’est pas polie.

“Des musiciens professionnels essayent les becs pour en vérifier la qualité, la sonorité et la justesse.”

Chaque bec est fini à la main

Chaque bec est fini à la main, plafond, rails et facette. Des maîtres artisans finissent et ajustent chaque bec pour répondre aux attentes des musiciens les plus exigeants.

Les becs sont alors polis une dernière fois (sauf la table) afin d’éliminer toutes marques et imperfections. La signature Vandoren ainsi que la référence du modèle sont gravées en lettres dorées sur le bec.

Des musiciens professionnels essayent les becs pour en vérifier la qualité, la sonorité et la justesse.
Les becs sont contrôlés une dernière fois, avant d’être emballés et expédiés dans le monde entier.