Quelques conseils de Vandoren :

• Ne pas jouer des anches trop fortes ou trop faibles, c’est-à-dire mal adaptées à l’ouverture du bec.
• Roder les anches : les jouer quelques minutes par jour pendant quelque temps avant de les adopter.
• Ne pas s’habituer à une seule anche. La pince se relâche au fur et à mesure que l’anche s’affaiblit. Toutes les anches paraissent ensuite trop fortes.
• Choisir une anche en fonction de l’endroit où l’on joue : une anche plus facile dans un endroit sonore ou sec, une anche plus soutenue dans une salle sourde, en plein air, ou dans un endroit humide.

Traditionnelles

Ce sont les anches les plus jouées dans le monde professionnel. Elles ont fait leur preuve depuis de très nombreuses années. Ces anches conviennent à tous les styles de musique.

Leurs principales qualités acoustiques sont :
• une excellente réponse dans tous les registres, permettant même l’attaque pianissimo de notes suraigües ;
• la souplesse permettant l’exécution de grands intervalles legato ou staccato ;
• une richesse de timbre qui donne matière et brillance au son.

V•12

Les anches V•12 Vandoren sont plus épaisses aux deux extrémités que les anches Traditionnelles. Elles vibrent sur une plus longue palette et procurent un son riche et profond. Le bout plus épais donne du corps à l’attaque et augmente également la longévité de l’anche.

L'existence de la force 3 1⁄2+ permet une graduation plus resserrée des forces. Il en découle une meilleure homogénéité des anches au sein d’une même force. La gamme V•12 accueille également les anches pour clarinettes Mib et Basse. Elles offrent rondeur de son, richesse de timbre et puissance sonore.

Tableau de comparaison des forces entre les différentes gammes.

Comparaison des forces des anches Vandoren

56 rue Lepic

Conçue à partir d’un roseau de diamètre plus épais, et dotée d’un talon semblable aux anches de coupe allemande, la 56 permet à l’artiste de développer un son riche, centré et extrêmement pur, tout en procurant un maximum de stabilité et une réponse immédiate dans tous les registres.

La graduation des forces est plus resserrée, donnant ainsi un résultat très homogène.

V21

L’anche V21 est l’alliance de la coupe de l’anche V•12 et de la forme conique de l’anche 56 rue Lepic.

Cette combinaison unique cumule les qualités intrinsèques de ces deux anches et permet d’obtenir une sonorité chaude avec beaucoup de profondeur.

Vous bénéficiez d’une mise en vibration immédiate et d’une excellente projection sonore. L’anche V21 est l’anche idéale pour les œuvres qui exigent des passages de registres rapides, tout en conservant une qualité de son homogène et riche.

Si vous n'êtes pas encore équipé d'anche Vandoren, voici un tableau de correspondance général :

Tableau de comparaison avec des anches d'autres marques