Mentonnière traditionnelle et «Profile 88»

La forme de la mentonnière a une incidence sur le confort du jeu ; changer l’angle de la mentonnière, c’est également changer la position de l’embouchure, le musicien prend plus ou moins de bec en bouche.

En concevant un angle plus fermé de la mentonnière (voir schéma), Vandoren a de nouveau amélioré le confort du musicien, de façon à être plus proche de sa morphologie.

Série 13

Vandoren a conçu la Série 13 au diapason 440, spécialement pour les clarinettistes américains. A l’origine, quatre modèles ont été élaborés avec des tables bien spécifiques à cette série :
les becs M13, M13 Lyre, M15 et M30.

La Série 13 s’étend également à d’autres becs (tables traditionnelles) : 5RV, 5RV Lyre, B45, B40, B40 Lyre et M30 Lyre.

Masters

La famille des becs MASTERS se caractérise par une nouvelle forme extérieure, une chambre et une perce spécifiques.

Disponible en trois tables conçues spécialement (CL4, CL5 et CL6), la série MASTERS apporte aux musiciens une facilité d’émission, des qualités sonores et une justesse exceptionnelles.

Les becs MASTERS nécessitent l’emploi de ligatures spécifiques. Ils ne peuvent être utilisés qu’avec la ligature métal M/O série Masters ou une ligature souple, comme les ligatures Vandoren Cuir & Klassik.

La série MASTERS est aussi déclinée en Série 13 (diapason américain)

Black Diamond

Le bec Black Diamond Ebonite se caractérise par un nouveau design intérieur et extérieur.

Il offre la particularité de procurer une sonorité très ronde et pleine, y compris dans le registre aigu.

Le bec Black Diamond est également décliné en Série 13 (diapason américain).

Becs pour Clarinette Lab, Mib, Alto, Basse et Contrebasse

Ces becs sont déclinés en modèle unique adaptés à votre instrument.

Becs de clarinette mixtes (systèmes Boehm et Allemand) ou système Allemand uniquement

Becs polyvalents : d'inspiration allemande, ils peuvent être joués aussi bien sur le système Boehm que sur le système
Allemand

Becs système Allemand uniquement : Ils sont destinés aux clarinettes Allemandes ou Autrichienne

Les becs historiques

5RV : Robert Van Doren a donné au début des années 30 ses initiales au bec qui allait devenir le bec de référence dans le monde entier.

5RV Lyre : réalisé par Robert Van Doren pour Jacques Lancelot qui souhaitait un bec un peu plus ouvert au bout, et une table un peu plus longue. Une table plus longue permet de jouer des anches un peu plus tenues, d’avoir une sonorité plus chaude (plus sombre pour certains), un peu plus de volume, et surtout plus de souplesse, de confort.

B45 : créé en 1968 par Bernard Van Doren, est apparu comme une révélation pour de nombreux clarinettistes. Rapidement adopté par les plus grands clarinettistes de l’époque, il est devenu un autre bec de référence grâce à ses caractéristiques innovantes comme une plus grande ouverture que le 5RV et avec une table moyennement longue. Résultat : une grande homogénéité, avec une sonorité onctueuse et pure et de grandes facilités d’articulation

B40 : conçu avec une facette de type large, avec la collaboration de Jean- Paul Gauvin. Il permet de choisir des anches un peu plus faciles, tout en conservant une sonorité veloutée dans tous les registres.