Les principales parties du bec

  • Table : c’est l’endroit du bec où vient se placer l’anche. Elle comprend deux parties, le plat de la table et la partie courbe de la table.
  • Ouverture : espace qui existe en bout de bec entre l’anche et la table.
  • Chambre : partie dans laquelle vient se former le son, et qui reçoit la pression d’air directement de la bouche, la perce canalisant l’air pour l’ envoyer dans l’instrument.
  • Plafond : lorsque le bec est en bouche, c’est la partie haute de la chambre (celle qui a le plus d’influence sur le son)
  • Passage de la perce (appelé " trapèze " dans les becs de clarinette) : surface qui sépare la chambre de la perce.

Adéquation bec/anche

Pour une même ouverture :
table plus longue = anche plus forte
table plus courte = anche plus facile.

Pour une même longueur de table :
bec plus ouvert = anche plus facile
bec plus fermé = anche plus forte.

La table représente les fondations

Dans l’architecture d’un bec, la table représente les fondations. La partie en contact permanent avec l’anche doit être parfaitement plane.
L’usage répété d’un bec :
- corrosion ou entartrage par la salive,
- frottement de l’anche et de la ligature,
- pression de la bouche,
crée des usures, voire des déformations, parfois invisibles à l’œil nu.

Si l’on attend trop pour changer de bec, les désagréments sont multiples :
- difficulté à trouver des anches qui conviennent
- difficulté à s’adapter à un bec neuf (il faut absolument éviter de “bricoler” un bec !).