Pourquoi le flow pack ?

Le roseau, matériau de base d’une anche, est particulièrement sensible aux variations hygrométriques. Comme une éponge, le roseau se charge en eau si l’humidité environnante est importante et inversement se dessèche si l’air ambiant est sec. Ceci a pour effet de déformer l'anche, ce qui peut affecter considérablement l'exécution musicale.

C’est pourquoi, début des années 2000, le degré d’humidité a été stabilisé dans l’usine et les entrepôts Vandoren jour et nuit, 7 jours sur 7, avec un taux d’humidité optimal de 45% à 70% (taux auquel il est conseillé aux musiciens de conserver leurs anches). Cependant, si le contrôle qualité est particulièrement vigilant quant à un état optimum de l’anche en sortie d’usine, le transport et le stockage en magasin ne présentent pas nécessairement toutes les conditions requises pour garantir une irréprochable conservation.

Conscients de cette situation, Bernard Van Doren et ses équipes ont conçu un conditionnement garant du maintien de l’hygrométrie adéquate depuis l’usine jusqu’au destinataire final.

Après plusieurs années de recherche, le Flow Pack naissait.

Réalisé en film valorisable (dont le pouvoir calorifique durant l'incinération est important), le Flow Pack présente des atouts conséquents pour le musicien. L’emballage individuel garantit une stabilité hygrométrique inégalée des anches à tous les stades séparant l’usine Vandoren du musicien. De plus, dans les pays où les anches sont vendues à l’unité, le musicien est certain de l’état de l’anche qu’il achète.

Lorsqu’il ouvre un Flow Pack Vandoren, l’instrumentiste est en face d’une anche “fraîcheur usine”, comme s’il l’avait choisie dans nos ateliers. Le conditionnement en sachet Flow Pack n’a pas d’autre effet sur les anches que d’en garantir une conservation optimale.

L’anche que le musicien va jouer est dans un état “fraîcheur usine”.

C’est la première fois qu’un tel procédé a été mis au point. Désormais même dans les endroits les plus éloignés géographiquement où le climat peut être très différent de celui de l’usine, ou plus simplement si les magasins ne savent pas exactement comment stocker leurs anches, l’anche que le musicien va jouer est dans un état “fraîcheur usine”. Rappelons que le Flow Pack n’est qu’une protection supplémentaire. Une fois ouvert, l’anche réagira à son environnement comme elle le faisait précédemment. Chacune des anches étant mise sous Flow Pack individuel, de nouvelles boîtes carton pour chaque gamme ont été redéfinies.

Enfin, face à une augmentation de la contrefaçon, le niveau de sophistication que nécessite ce nouveau conditionnement le rend difficile à imiter. Particulièrement apprécié par les musiciens, le Flow Pack leur permet de se consacrer sereinement à la musique, la passion première de Vandoren.

Essayez comme vous le souhaitez.

Grâce à l'emballage unique de chaque anche, vous pouvez réaliser de véritables "dégustations" sans acheter une boite entière : testez une autre force ou testez une autre série. Et grâce à l'emballage hermétique, vous pouvez conserver votre anche aussi longtemps que vous le désirez et la tester quand vous le souhaitez.